Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sourires
11 avril 2008

N'écoutez pas le vent

N’écoutez pas le vent, on le dit mensonger
On l’a même surpris à tricher dans la nuit…
L’autre soir, par une nuit sans lune
Et sans témoin, il s’en fut raconter
Là-bas, derrière les dunes, sur le bord de l’océan,
Une histoire délirante que je vous rapporte à l’instant
Dans son entier. Il raconta, paraît-il,
Qu’il y avait sur la terre, bien avant l’homme,
Un peuple, venant de l’autre bout de l’univers…

Permettez-moi alors et de suite
De vous donner mon sentiment à ce sujet :
Ce ne peut être possible. Ce n’est pas même envisageable,
Ce serait trop dommageable pour la fierté humaine !…

Ensuite, il raconta que ces êtres rapportèrent de là-bas, de la poussière d’étoiles
Qu’ils essaimèrent sur notre terre, ceci afin d’y faire pousser
Bien évidemment la vie et tous  ses éléments…
Puis il assura que l’expérience – parce qu’il s’agissait là d’une expérience  ! –
Que l’expérience donc échoua !… Et que ces êtres venant d’ailleurs
S’en repartirent comme ils étaient arrivés
– Au moyen d’une fusée à propulsion de pensée…

A ceci, je ne peux que m’opposer violemment : il est inenvisageable
De faire fonctioner une fusée sans carburant !…
Pour conclusion, je dirai simplement que le vent devrait faire plus attention
A ce qu’il rapporte d’ici ou là… ce qui ne lui appartient pas directement…

(Janvier 1998)

Publicité
Commentaires
Sourires
Publicité
Publicité