Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sourires
11 janvier 2008

L'homme-misère

paysage_NB_alain_JPEG_JPEG

Dans une auberge, près du lac,
Un inconnu vint à passer
Qui avait, pour tout bagage sur le dos,
Un grand sac vide tout rapiécé…

L'homme était grand, triste et si ravagé
Que l'on ressentit à son approche
Le soufle froid du désespoir…
Il demanda, en s'asseyant, un verre de vin
Qu'il but d'une traite, levant le poing.
Puis, bruyamment il souffla
Sur sa redingote, chassant la poussière
D'un revers de la main…

La salle, encore pleine pourtant,
Respirait à peine, comme fascinée
Par les mouvements de l'étranger…
Celui-ci, sentant qu'on le suivait,
Tourna tête rapidement
Si rapidement en fait
Qu'il s'accrocha au regard d'un enfant
Qui était là…

« Je suis seul, qu'y a-t-il,
Est-ce si surprenant !!… ?
, rugit-il subitement.
- Mais, monsieur… Vous êtes blessé !
Voyez votre bras, comme il saigne…

- Suffit ! » résonna la voix.
« Je sais… Mais qu'importe !
Qu'importe mon bras, je ne sais déjà pas
- Déjà plus - comment j'arrive, ici-bas
À me tenir debout.
»

« Petit, continua-t-il, viens ici,
Viens plus près de moi…
Petit… Que vois-tu ? Dis-le-moi !
»
- Je vois un homme en peine,
Dit l'enfant, s'approchant,
« Un pauvre homme oublié,
Un homme écorché, abîmé de chagrin.
… Vous êtes donc si seul ?…
»

Et l'homme, alors,
Ce grand gaillard
Effrayant de colère,
Dans les bras de l'enfant,
Éclata en sanglots…
Un torrent de larmes
Trop longtemps contenues
Jaillit en cascade du haut de sa solitude…
Ce fut presque une éternité
De souffrance qui dégringola
Depuis la redingote…

Ensuite, s'essuyant d'un revers de manche,
Une lueur au regard,
L'homme à l'enfant chuchota :
« … Merci de m'avoir reconnu, petit…
Merci, ça m'a rendu une existence…
»
(Octobre 1997)

Publicité
Commentaires
Sourires
Publicité
Publicité