Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sourires
11 janvier 2008

Expérience

Je me suis habillée de peau et de chair
Et je suis descendue sur terre, pour expérimenter…
Mais sur terre, je n'ai pu tout emporter…
Je n'y ai, tout au plus, que mon reflet.

Et voila qu'un beau matin,
Sans crier gare,
Mon reflet
Se prend pour moi !

J'aurais dû alors, oui ! je sais que j'aurais dû le raisonner…
Mais je m'y pris mal… J'eus le tort de lui dire sa vérité
- Elle était ce qu'elle était, mais elle lui fit très mal -

… Du moins ce fut l'interprétation de sa raison
- Sa « raison », parlons-en, qui n'avait de cesse de répéter
Que la terre était réalité, et que moi-même je n'étais
Qu'une pièce de son imagination !! –

Pour nous départager alors,
Nous n'eûmes plus qu'une solution :
C'était, pas à pas et avec objectivité,
De nous confronter, chacun,
À ce qui se présentait comme notre destin…

Pour ce qui me concernait, ce fut simple :
Je n'avais pas oublié ce que j'étais…
Pour mon reflet, par contre, ce fut très nettement
Épineux : il ne se souvenait de rien !
… Bien pire encore : il se pensait
À l'origne de toute chose !!

Nous nous expliquâmes…
Il pleura, je consolai… Il jura, je pardonnai…
Et tous deux, main dans la main, nous réalisâmes
Ce que je fus pour lui, ce qu'il était pour moi,
Et ce que nous étions, fortifiés l'un de l'autre…
Je crois bien que c'est là seulement
Que, vraiment, nous nous rencontrâmes…
(Octobre 1997)

Publicité
Commentaires
Sourires
Publicité
Publicité